Philomème de fil en aiguille

Un spectacle cousu de fil blanc…

L’histoire :

Au début, au tout début du début, il y a le fil que l’on coupe et le souffle qui commence, et on rentre dans la valse de la vie.

Au tout début du début, Philomène est petite, toute petite, pas plus haute que trois bobines de fil.

Mais de fil en aiguilles, elle va grandir, apprendre, rencontrer, aimer, supporter, adorer, détester, danser…. Et enfin, à la fin, il y a le fil que l’on coupe et souffle qui s’éteint.

L’histoire d’une drôle de p’tite bonne femme, dans tous les âges de la vie : de la prime enfance, à l’adolescence, de l’âge adulte à la vieillesse.

Une histoire de femme, de petite fille, de maman, d’amoureuse, de grand-mère… et aussi de papa, d’amoureux et d’homme !

Toute en délicatesse, toujours sur le fil entre la poésie, la tendresse et les jeux de mots, « Philomène » propose une vision d’une vie d’une femme avec ses grands bonheurs et ses p’tits malheurs.

 

Philomène se marie


La forme :

Une cape qui se change en jupe, en couverture, en berceau, en linceul, en robe de mariée.

Des morceaux de tissus qui s’imbriquent, quelques objets qui vont et viennent.

De l’accordéon, des boites à musique, des comptines, des chansons, des contes et des histoires.

Un fil métaphorique sous-tend le spectacle : il s’agit d’un jeu sur le champs sémantique du tissu et de la couture, permettant de relier le fond à la forme (le tissu étant très lié à l’intime et aux différentes période de la vie : des langes, à la robe de mariée, en passant par les doudous !

 

Philomène bébé

Technique :

Jauge : entre 50 et 80 personnes selon l’âge du public (plus les enfants sont jeunes, moins nombreux ils doivent être !)

Durée : entre 25 et 45 min selon l’âge des enfants (peut s’adapter entre 2 et 10 ans ! C’est un spectacle multi-forme !!!!)

Conditions techniques : une salle si possible assombrie (mais il est aussi possible de jouer en extérieur sous certaines conditions)

Faire un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>