Les capes à contes

 

Les capes à contes proposent une forme légère, pour un public assez restreint (50 enfants maximum).

Voici une série de spectacles thématiques.

Pour chacun des spectacles, le décor est constitué par la cape (celle-ci est toujours réversible proposant donc 6 pans, donc 6 saynètes). Ce décor peut être, selon les histoires, soit porté par la conteuse, mais aussi étalé au sol, ou encore étendu comme un linge sur un  fil, bref, les possibilités sont énormes !)

Pour chacune des saynètes, il y a une histoire ou un jeu de doigt, une comptine, une chanson ou tout ça à la fois. Il y a aussi des éléments mobiles : personnages, petits animaux….

Les décors sont évolutifs : poches, cachettes, ouvertures….

A l’issue du spectacle, selon le nombre de spectateurs, nous pouvons proposer un temps de partage et de manipulation autour des livres et des accessoires de la cape.

Il est aussi possible de fournir la bibliographie ainsi que les textes des comptines et des jeux de doigts.

Il s’agit d’un spectacle jeune public (même très jeune public). Ces capes sont thématiques.

 

A l’heure actuelle, il en existe quelques unes (il est aussi possible de les créer sur mesure)

–       la journée de la famille Ladoucette (en suivant le rythme d’une journée d’un tout-petit, on fait des rencontres, on voit les petits bonheurs et les petits malheurs d’une journée) : public familial, enfants 0-6 ans

Le repas de midi

En ballade !

–       une cape, ça tient chaud : sur le thème de l’hiver (option noël) : les intempéries, la neige , le froid, le rhume…

La pluie dans le dos

La marmite pour faire la bonne soupe qui réchauffe

–       Petits riens grands trésors : La naissance d’une histoire d’amour parmi les fleurs (une cape pas si éloignée de Christian Voltz !!!) dès 2 ans  à retrouver sur le site !

–       Cousue de fil blanc : La vie d’une femme de la naissance à la mort… Avec ses grands bonheurs et ses petits malheurs. Le fil de la vie quoi ! Une cape tout en poésie…et en suggestion. Dès 2 ans, descriptif sur le site !

–       De l’eau : l’eau sous toute ses formes, de la pluie, de la rivière et de la mer en passant par l’eau première…histoires, comptines et chansons adaptable à plusieurs tranche d’âge :

Une sirène ??

Les petits poissons dans l'eau...

La plupart des capes à contes sont créées à la demande, n’hésitez pas à nous soumettre vos thèmes, nous vous enverrons des propositions (attention, il faut s’y prendre bien à l’avance : une création de spectacle, même léger, c’est long !!!)

Nous fournissons un fond de scène, ainsi que 30 coussins et des lumières.

Une salle assombrie et calme sont toujours appréciées.

1 commentaire pour Les capes à contes

  • Bonjour Marion,

    Pourrais-tu me proposer un devis pour une tournée de 6 à 7 séances de contes de Noël ou contes d’hiver, les 15-16 et 17 décembre 2015, voir même sur 2 jours si possible.
    Budget serré !
    Au plaisir de te recevoir à nouveau,
    Corine Cagny

Faire un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>